Le guide infaillible pour saboter votre peau

par | 24 Juil 2025 | tous types de peau

Le skincare est partout et l’injonction d’avoir une belle peau vous file des boutons ? Je comprends, parfois trop, c’est trop ! Je vous ai donc concocté le guide infaillible pour saboter votre peau en beauté, avec panache ! Parfois, la société vous pèse avec ses injonctions de perfection sur tous les plans. D’ailleurs, il faut être bonne mère, bon père, réussir sa vie professionnelle, réussir son réseau amical, paraitre 25 ans quand on en a 60. Alors, je dis zut, zut et re-zut !

Rebellons-nous contre ces diktats qui nous empoisonnent la vie. Dans cet article, je vous propose un guide infaillible pour aller droit à la catastrophe skincare.

Bon, je me suis un peu emballé, je vous laisse donc lire cet article avec un pointe d’humour et de second degré. Évidemment, je ne vous encouragerai jamais à cocher toutes les cases de ce guide. Toutefois, un peu de drôlerie ne fait pas de mal dans la vie. Suivez-moi dans ce guide qui pourrait bien vous faire mourir de rire, à moins que vous n’ayez déjà fait ses erreurs.


1. Nettoyer sa peau avec de la javel (pourquoi pas, ça a déjà été préconisé par un président en 2020, je crois…)

C’est la base pour saboter sa peau, le nettoyant trop agressif ou inadapté à votre type de peau. Pour ce faire, c’est assez simple, il suffit pour une peau sensible d’utiliser un nettoyant à base d’acide glycolique ou d’acide kojique. Et pourquoi ne pas la nettoyer avec des exfoliants en grains tous les matins et tous les soirs ?

Saboter votre peau grâce à un nettoyage agressif

Un nettoyant trop agressif pour saboter votre peau

Le résultat n’est pas long à se faire sentir, votre peau tiraille, elle rougit, elle pèle et elle démange. La phase suivante, c’est votre barrière cutanée en ruine et l’impression d’avoir fait un tour dans le micro-ondes à pleine puissance.

La version « soft » (pour ceux qui aiment leur peau)

En revanche, si vous préférez la version soft, le nettoyant doit être doux et adapté à votre type de peau. Une peau grasse n’aura pas les mêmes besoins qu’une peau sèche. Au cas où, si vous souhaitez faire une séance de rattrapage durant l’été, je vous invite à lire mon article sur les différents types et états de peau.


2. Ne vous démaquillez jamais

Si vous souhaitez ruiner votre peau rapidement et à moindres frais, il suffit de ne pas vous démaquiller.

C’est simple et efficace, en seulement quelques jours, vous verrez des imperfections apparaitre et votre teint fera grise mine. Pour les plus chanceux d’entre nous, des comédons ouverts et fermés pointeront le bout de leur nez.

Pour saboter sa peau, éviter de vous démaquiller

Voilà donc une consigne facile à mettre en œuvre et qui paye à tous les coups !

L’excuse du « soir de fatigue » et la solution

Bon, je sais, c’est le genre de situation qui peut arriver un soir de grande fatigue un peu arrosé après un apéro de l’été. Que celui qui n’a jamais pêché me jette la première pierre. Mais, pour celles et ceux qui considèrent cela comme une erreur de parcours et qui aime avoir une belle peau, vous savez comment rectifier le tir le lendemain : exfoliation, masque et reprise de routine.


3. Suivez toutes les tendances skincare sur TikTok, Instagram ou YouTube sans exception !

Rien de mieux pour saboter sa peau que de tester toutes les lubies des derniers influenceurs (ses) à la mode. Des potions miracles faites en DIY aux tendances les plus smart avec du sperme de grenouille du Zimbabwe, go, go go !

Le piège des tendances à la chaîne

Votre peau ne mettra pas longtemps à y trouver son déséquilibre, pour peu que vous enchainiez les tests plus vite que votre ombre. Une tendance passe et hop, une autre arrive, pas le temps de s’appesantir que vous êtes déjà sur le dernier sérum d’une star hollywoodienne ! Bravo, vous allez passer maitre dans l’art de « flinguer » votre peau !


4. Ne mettez jamais de crème solaire pour bien saboter votre peau

Écouter toutes les personnes qui prétendent que la crème solaire est mauvaise pour la santé et ignorer les recommandations médicales et de la haute autorité de santé.

En fait, la crème solaire, pourquoi faire ? D’ailleurs, l’huile d’olive marche aussi bien !

Huile d'olive aussi bien que la crème solaire, vraiment ?

Les arguments « anti-crème solaire » (à ne pas suivre !)

Les cancers de la peau ? Vous êtes immunisé. Le photo-vieillissement ? En plus, vieillir est quelque chose de normal, non ? De toute façon, quand il y a des nuages, la crème solaire ne sert à rien ! Et puis, un bon coup de soleil fait bronzer plus vite.

La bonne pratique (pour les autres !)

Pour les autres, ceux qui veulent éviter les cancers et vieillir avec grâce, vous pouvez lire mon article sur la protection solaire.


5. Diluez la protection solaire

Oui, vous avez bien lu, pourquoi ne pas diluer votre crème solaire dans votre crème de jour ou mieux, dans un sérum ! N’avez-vous jamais vu cette astuce d’influenceur ou de star ? Un conseil brillant à suivre surtout si on n’a pas peur des coups de soleil.

Pourquoi diluer est une mauvaise idée

La protection solaire n’est absolument pas faite pour être mélangée, sinon, elle perd son efficacité.

La crème solaire ne doit pas être diluée sous peine d'être inefficace.

D’ailleurs, elle doit être appliquée en quantité généreuse (1 cuillère à café pour le visage et le cou) en fin de routine, un peu comme un bouclier. Mais pourquoi céder aux lubies des scientifiques lorsque l’on peut mal appliquer une crème solaire qui finalement ne sera plus efficace ? (du fait de cette mauvaise application).

Au diable ces diktats réducteurs ! D’ailleurs, pourquoi ne pas apliquer votre crème solaire au début de votre routine ? Entre nous, autant revenir au conseil numéro 4 et ne pas en mettre du tout, vous économiserez quelques euros.


6. Surexfolier votre peau pour garantir un sabotage en règle.

Une autre possibilité pour bien détruire sa barrière cutanée est de l’exfolier à outrance. Pour vous, l’exfoliation, c’est la vie et de nombreux produits sortent avec différents acides exfoliants. Pourquoi se restreindre, on n’a qu’une vie après tout !

La recette du « carpaccio de peau »

N’hésitez plus entre l’acide salicylique, l’acide glycolique, le mandélique, le lactique, le malique ou le citrique, appliquez-les tous et tous les jours tant qu’on y est. Et pourquoi ne pas les cumuler avec des exfoliants en grains, pour obtenir une irritation plus rapide. Votre peau va vite se sentir saturée même les plus résistantes.

Le résultat ? Vous avez l’impression de vous être transformé en carpaccio, votre peau rouge, irritée, douloureuse et qui n’en peut plus. Bravo, votre objectif est atteint !

Saboter votre peau grâce à une exfoliation trop intense.

L’exfoliation raisonnable (pour les peaux heureuses)

Pour les autres, il est important d’exfolier sa peau de temps en temps et de manière raisonnable. Surtout, il faut utiliser des produits qui sont compatibles avec votre peau. Par exemple, une peau sèche et sensible n’aura pas besoin des mêmes produits qu’une peau grasse et résistante. De fait, si vous écoutez votre peau, vous verrez vite ce qui lui convient et ce qui est trop pour elle. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur l’exfoliation.


7. Jouer au savant fou en mélangeant tout et n’importe quoi

Acheter tout ce que les influenceurs et les marques vous vendent comme des petits miracles en bouteille et appliquer tout cela sur votre peau. Rétinol, vitamine C, AHA, BHA, PHA, allons-y gaiement ! Ceux qui disent que certains actifs ne se mélangent pas sont des rabat-joie, rien d’autre. Grâce à cette fabuleuse technique, vous allez voir votre peau virée au rouge tomate à moins d’avoir une peau de rhinocéros et encore.

Sabotez votre peau en mélangeant tous les actifs puissants

Jouer au savant fou pour saboter votre peau.

En fait, certains actifs sont tellement forts qu’ils peuvent réellement créer de grosses irritations sur votre peau. Si vous les superposez en plus, le résultat peut être une catastrophe cutanée.

En revanche, ceux qui préfèrent éviter de se retrouver avec un visage en lambeaux façon “silence des agneaux”, éviteront la superposition. Si vous souhaitez introduire plusieurs actifs costauds, vous pouvez le tenter, mais doucement les uns après les autres et si vous voyez poindre une irritation, vous rétropédalez.


8. Superposer plusieurs rétinoïdes le même jour

Pour ceux qui souhaitent atteindre leur objectif de manière rapide, c’est la carte à jouer. En fait, un seul rétinoïde par jour, c’est pour les petits joueurs ! En fait, la meilleure idée pour « ruiner » sa peau, c’est de superposer plusieurs rétinoïdes le même jour , le soir et le matin tant qu’on y est.

Le chemin direct pour saboter votre peau

Continuer le délire en vous exposant le lendemain à 12 h en Espagne sans protection solaire. Ça y est, vous êtes les champions de la catastrophe skincare et les urgences vous attendent pour une greffe de peau.

Saboter votre peau en accumulant les rétinoïdes.

La méthode progressive (pour les non-masochistes)

Pour ceux qui ne sont pas masochistes, on y va progressivement avec les rétinoïdes. Par exemple, débutez par un soir par semaine , un seul rétinoïde à la fois et le soir uniquement ! Ce qui implique de bien lire les composés d’une crème ou d’un sérum, car à l’heure actuel, les rétinoïdes ont le vent en poupe et on en trouve partout. Je vous invite à lire mon article sur le rétinol : les 8 erreurs à éviter.

En revanche, les Beautystas expérimentées, savent que l’on peut avoir plusieurs types de rétinoïdes, mais jamais le même jour. En fait, dans ce cas, on pratique le Skincycling, Je ferai un article sur le sujet prochainement.


9. Ne jamais écouter votre peau pour mieux la saboter

Si vous souhaitez “flinguer” votre barrière cutanée, c’est une technique qui fonctionne très bien à long terme. Vous allez voir, c’est simple : votre influenceur(euse) préféré(e) a une peau sèche et se tartine de crème nutritive bien riche en gras. Si c’est bon pour lui, ce sera forcément bon pour vous, alors go, achetez la même routine.

L’influence aveugle et ses conséquences

Oui, c’est vrai, vous avez la peau grasse avec un peu d’acné, mais il / elle le répète dans ses vidéos, qu’il faut de la douceur pour la peau et bien l’hydrater, même les peaux grasses.

L'influence aveugle peut saboter votre peau.

Le résultat ? Une peau saturée en lipides, des tas de boutons pointent le bout de leur nez et je ne vous parle même pas des comédons. Bravo, vous n’avez pas écouté votre peau mais celle de votre influenceur (se) préféré (e), votre objectif est atteint.

L’écoute de sa peau : la vraie sagesse

En revanche, celles et ceux qui préfèrent avoir une belle peau savent qu’ils (elles) doivent écouter leur peau avant tout. Ils savent aussi qu’hydratation et nutrition sont deux choses différentes. Si vous avez soif, vous n’avez pas forcément faim et vice versa. Allez, je vous invite à une séance de rattrapage, avec mon article « nutrition vs hydratation ». Ah et faite le lire à votre influenceur(se) qui parle d’hydratation alors qu’il devrait dire nutrition.


10. Négligez votre hygiène de vie pour saboter votre peau au long cours

Ce conseil est pour ceux qui envisagent de détruire leur peau à long terme. Vous êtes patient ? Vous souhaitez prendre le temps de faire les choses correctement, c’est le conseil qu’il vous faut !

La recette pour saboter votre peau de l’intérieur

Commencez par vous mettre au tabac, outre les risques de cancers en tout genre, vous devriez obtenir un magnifique photo-vieillissement accéléré.

Tabac et alcool font bon ménage pour saboter votre peau.

Ensuite, exposez-vous à fond au soleil, ne cherchez pas l’ombre et surtout ne mettez pas de crème solaire (il parait que ça file le cancer). Puis, éviter de vous hydratez suffisamment ou alors avec des sodas uniquement, voire de l’alcool.

Négligez votre alimentation pour saboter votre peau.

Enfin, Mangez aussi bien qu’un enfant de 10 ans à qui on aurait dit “mange ce que tu veux”. Exit les légumes frais, les viandes, poissons et tofu grillé. Bonjour les fast-food tous les jours, les aliments ultra-transformés et le sucre à gogo.

Et puis, attacher de l‘importance au sommeil, c’est pour ceux qui s’ennuient dans la vie.

Le résultat se fera sentir dans les années à venir et pas que sur votre peau. Pari réussi !

Les bonnes habitudes (pour une vie longue et une belle peau)

Pour ceux qui ne souhaitent pas trop réduire leur espérance de vie et vieillir avec une belle peau, vous savez à quel point tous ces éléments sont importants à prendre en compte.

Bien sûr, l’idée n’est pas d’avoir une vie de moine tibétain, mais pourquoi ne pas faire quelques efforts pour votre santé ?

  • Le tabac, on évite de commencer et si on est déjà addict, on se fait aider pour arrêter.
  • Le soleil, on en profite, mais à petite dose, on est sunsmart.
  • La boisson, c’est de l’eau avant tout et le soda et l’alcool doivent être l’exception pour se faire plaisir de temps en temps.
  • L’alimentation doit être variée avec un apport important en légumes, protéines, le moins transformés possible et le sucre avec modération. Donc, les raclettes et les fast-food doivent rester à la marge
  • Le sommeil doit être une priorité pour garder la santé, éviter le diabète, l’obésité et un vieillissement global accéléré.

Si vous avez besoin d’un rappel, je vous invite à lire mes articles sur les écrans solaires et le sommeil.


Alors, allez vous saboter votre peau ou la rendre éclatante ?

Saboter votre peau ? Rien de plus simple comme nous venons de le voir. Entre les modes skincare plus farfelues les unes et votre goût du risque, vous êtes certainement bien parti pour obtenir l’Oscar du saccage de peau !

Pourtant, sans suivre toutes les dernières tendances TikTok, ni passer 20 h dans sa salle de bain, il est possible de prendre plaisir à s’occuper de sa peau en restant mesuré. Vous pouvez même avoir une très belle peau avec peu de produits.

D’ailleurs, j’ai partagé plusieurs articles de routine minimaliste en fonction du type de peau. On peut même s’amuser et tester des choses en skincare, à condition d’être bien renseigné sur les associations à éviter. En effet, que vous soyez maximaliste, avec des routines en 12 étapes ou minimaliste, gardez à l’esprit que vous avez le choix.

Blog skincare, beauté et bien-être

En fait, ne laisser personne devenir l’expert de votre peau à votre place, vous seul êtes le maitre à bord !

Que pensez-vous de cet article ? Abonnez-vous à ma newsletter pour être averti de la prochaine parution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *