Make up lilas pour un look festif de printemps !

par | 23 Mai 2025 | maquillage

Le printemps est là, et avec lui l’envie de festivités ! Vous cherchez un maquillage qui sorte de l’ordinaire pour un festival ou une soirée spéciale ? Ne cherchez plus, le make up lilas est une belle option pour toutes les carnations.

Ces derniers temps, la couleur revient dans les make up. La tendance « clean girl » c’est facile pour le quotidien, mais lorsqu’il s’agit de maquillage de fête, c’est barbant ! Je vous propose donc un look enchanteur : des nuances lilas vibrantes rehaussées de paillettes pour un effet magique.

On va explorer comment créer ce look étape par étape, des yeux aux lèvres, sans oublier le teint lumineux, avec une vidéo tutorielle complète !


Le lilas pailleté : La star de votre make up festif

Les Yeux Scintillants en Lilas :

Dans les tendances make up actuelles, le lilas n’a pas dit son dernier mot. En effet, le maquillage se veut souvent plus coloré au moment du printemps en résonnance avec la nature qui se réveille d’un long hiver. Après des mois dans les tons chaud et sombre, nous voici donc dans des tonalités plus fraîches.

Si à cela, on ajoute les paillettes pour apporter du glamour et du festif, on obtient un maquillage féerique, digne des bals de Bridgerton.

Le maquillage lilas évoque le renouveau du printemps et les couleurs des Bridgerton.

Choisir les bonnes nuances de lilas.

Maquillage lilas : le fard de transition

Évidemment, vous avez le choix dans toutes les nuances lilas, du plus pastel au plus soutenu. Pour ce maquillage, les paillettes sont un peu plus foncées et s’accordent bien à la couleur de la peau. Vous pouvez faire ce choix en fonction de votre couleur de peau ou en fonction de l’effet « frais » que vous souhaitez donner à votre maquillage. Les tons les plus pastel donneront un aspect très frais au maquillage.

Techniques d’application pour un impact maximal

Les ombres à paupière violette et lilas ne sont pas toujours faciles à travailler, surtout les plus claires. Les paillettes le sont encore moins. Il est très important de créer d’abord une première couche d’un fard matte qui va vous servir de toile de fond pour accueillir les paillettes. Ces fards se travaillent en général au pinceau pour les diffuser et les estomper plus facilement. En revanche, pour les paillettes, l’application au doigt est souvent le plus simple.

Où et comment appliquer les paillettes

S’il s’agit de paillettes fines, vous pouvez les mettre au centre de votre paupière pour ajouter de la profondeur à celle-ci. Mais tout va dépendre de la forme de votre œil. Les paillettes vont donner un aspect intense et bombé même à ce qui ne l’est pas.

Les plus grosses paillettes sont moins faciles à appliquer et je vous conseille des formes pressées et non libres, qui sont plus pour les pros du make up. Pour les grosses paillettes, appliquez les également au doigt pour bien les presser sur votre paupière. Elles peuvent recouvrir la paupière pour un effet « wouah ».

Les couleurs qui s’associent parfaitement avec le lilas

Les couleurs qui s’associent bien avec le lilas sont nombreuses. Cependant, pour un style plus doux et qui rappelle le printemps, vous pouvez miser sur des couleurs froides comme l’argenté, le rose ou l’or rose. Votre imagination n’a pas de limites. Vous pouvez aussi rester sur un total look lilas.

Les combinaisons de couleurs avec un maquillage Lilas.

Un Teint Frais et Lumineux pour Compléter le Lilas :

Lorsque l’on choisit un maquillage aussi audacieux, il n’est pas nécessaire de surcharger le teint. Le teint doit être léger, frais et lumineux pour être dans le ton du printemps.

Une base légère pour laisser les yeux briller.

Un maquillage lilas implique un teint zéro défaut avec erborian

Vous pouvez miser sur un fond de teint léger voir une bb crème ou une cc crème. D’ailleurs, j’adore celles d’Erborian qui sont à la fois unifiantes et traitantes grâce à des actifs de soins coréens comme la centella asiatica.

Les fonds de teints sont à choisir en fonction de votre type de peau : sèche, mixte, grasse, normale. Mais votre état de peau compte également : sensible, mature, acnéique…,

Dans tous les cas, choisissez un fond de teint léger tant que possible et adapté à votre peau.

L’importance d’un bon illuminateur pour un glow printanier.

Qui dit printemps, dit soleil et couleur éclatante. Or, quoi de mieux qu’un bon highlighter pour donner à votre peau un éclat surréaliste. Choisissez-le dans une tonalité plus froide pour être raccord avec les yeux lilas.

Un blush rosé pour une touche de fraîcheur.

Le blush est tout aussi important, voire plus que l’highlighter car il apporte le côté frais au teint. Une teinte rosée sera des plus seyantes parce qu’elle ira parfaitement avec le lilas. Néanmoins, pour les peaux les plus foncées, le rose pourra être plus proche du cerise pour être suffisamment contrasté. C’est d’ailleurs la grande tendance make up du moment.


Le make up lilas pailleté festif : Étape par Étape.

Passons maintenant aux choses sérieuses : le make up lilas ! Je remercie ma fille qui m’a servi de modèle pour ce tutoriel.

Étape 1 : Le Teint

1 / Préparez votre peau

Il est très important de commencer par préparer votre peau, grâce à votre routine skincare. Donc, on nettoie sa peau, on applique ses soins hydratants et traitants, puis on finit par appliquer un écran solaire si l’événement est en journée.

2 / Appliquez un primer lumineux

On l’a dit plus haut, ce maquillage doit être lumineux, on applique en conséquence une base lumineuse et hydratante qui va donner du glow à votre peau.

Cette base fera aussi tenir le maquillage plus longtemps. C’est donc l’étape à ne pas manquer. Celle d’Erborian est superbe mais vous avez aussi le primer d’Essence qui est hydratant et petit prix.

La base d'erborian pour un make up lilas glowy

3 / Unifiez votre teint

Votre teint doit être léger et unifié, ainsi utilisez un fond de teint ou une BB ou CC crème pour le rendre plus beau, mais sans le surcharger. Toutefois, si vous avez des imperfections rebelles, vous pouvez aussi utiliser un concealer à appliquer sur de petites zones pour couvrir ces zones récalcitrantes. En effet, le concealer est plus épais et va corriger avec précision des zones qu’un fond de teint léger ne parvient pas à corriger.

D’ailleurs, le concealer devra être utilisé pour atténuer des cernes marqués ou des zones plus sombres du visage comme les sillons nasogénien. Attention à garder la main légère, car vous risquez de produire l’effet contraire à celui recherché.

4 /Appliquez un blush crème rosé.

Fard poudre de NYX rose pour mettre en valeur votre make up Lilas

Le blush rosé est votre meilleur allié pour vous donner un look frais et gowy. Bien sûr, vous devez le choisir en fonction de votre teinte de peau parce qu’il existe des roses très clairs pour les peaux de porcelaine, comme très foncés pour les peaux d’ébène.

Celui de chez Nyx est un fard poudre très pigmenté qui est enrichie en beurre d’amande, karité et mangue, pour un résultat velouté et bonne mine.

5 / Appliquez l’highlighter sur les points de lumière.

Pour l’highlighter, n’hésitez pas à utiliser une teinte froide également pour s’accorder parfaitement avec le blush rosé. Toutefois, pour les peaux très foncées qui présentent un sous ton doré, les teintes froides peuvent être peu flatteuses. Dans ce cas, l’or rosé est une bonne option, car il s’accordera mieux à la couleur de votre peau. Appliquez-le sur le haut des pommettes, au-dessus du blush, sur le bout de votre nez ou sur l’arc de cupidon des lèvres.

6 / La poudre fixatrice

Cette poudre permet de fixer le maquillage sur la zone T qui peut briller. Elle est facultative pour les personnes ayant la peau sèche ou normale. En revanche, pour les peaux mixtes à grasses, elle est indispensable pour éviter les brillances mal placées. Evitez de poudrer les joues, illuminées par l’highlighter, car vous risquez d’éteindre la lumière que vous venez d’apporter.

Étape 2 : Les yeux

Appliquez une base à paupières

La base à paupière est très utile parce qu’elle va garantir la stabilité de votre maquillage jusqu’au bout de la nuit. En fait, elle est très utile pour les paupières grasses, qui risque de voir migrer le maquillage dans les plis.

Si vous avez la paupière sèche, il est important de bien soigner votre contour de l’œil avant le maquillage. D’ailleurs, une crème contour des yeux appropriée ainsi qu’une bonne base peuvent sauver votre maquillage.

Le fard de transition.

En tout premier lieu, il est important de choisir votre fard de transition qui va vous servir de toile de fond pour appliquer les autres fards. Un fard assez clair peut être une bonne option pour se fondre sur votre paupière mobile.

La couleur lilas principale sur la paupière mobile

La couleur lilas principale est celle que vous avez choisie pour appliquer sur votre paupière mobile, elle est un peu plus soutenue que le fard de transition.

Dans cette palette MakeUp Révolution, vous avez deux fard qui peuvent tout a être utilisé comme fard de transition et fard principal.

Palette Make up Révolution pour un choix de couleurs incroyablement festives.

Placement stratégique des paillettes.

Les paillettes peuvent être placées au centre de la paupière mobile pour donner de l’intensité. Cependant, si vous optez pour des paillettes assez grosses, vous pouvez recouvrir toute la paupière. Au diable l’avarice et de toute façon, les grosses paillettes ne sont pas pour les maquillages discrets.

L’eyeliner et le crayon yeux.

Cette étape est facultative, mais elle peut être intéressante pour souligner l’intensité de votre regard au milieu des paillettes. Ainsi, vous pouvez utiliser soit un crayon en muqueuse intérieure et un eyeliner sur la paupière mobile. En fait, j’ai opté pour le crayon pour réaliser le trait de liner aussi. La couleur dépend de votre iris et de ce que vous souhaitez souligner. Tout est possible dans ce type de maquillage, soyez créatif !

L’application du mascara.

Le mascara va donner de la profondeur au regard et mettre en valeur vos yeux et votre maquillage. C’est donc une étape très importante dans un maquillage festif. Là encore, tout est permis, vous pouvez appliquer un mascara coloré, qui est la tendance 2025 ou rester plus classique avec du noir ou du marron. Il existe même des mascaras pailletés pour un effet encore plus brillant.

Étape 3 : Les Lèvres

Elles doivent être,au préalable, hydratées pour éviter l’effet « désert de Gobi » avant la fin des festivités. Ensuite, il vous appartient de choisir le type de maquillage que vous souhaitez appliquer, du rouge à lèvre matte au gloss pailleté, vous avez un choix immense.

Gloss Kiko rose froid pour s'accorder avec le mauve

Néanmoins, pour rester dans le ton glowy et festivité de printemps, j’ai opté pour un gloss brillant et légèrement pailleté.

La couleur doit rester dans des tonalités froides. Exit donc, les nuances orangées qui ne s’accorderont pas vraiment avec le violet et le rose du blush.

Étape 4 : la fixation

Il est essentiel de fixer votre maquillage. Pour ce faire, vous trouverez dans le commerce plusieurs bases fixatrices en spray. Par exemple, celle d’Essence fonctionne très bien, mais vous pouvez aussi utiliser celle de L’Oréal qui est aussi très réputée pour sa tenue sans faille.


Le Tutoriel en Vidéo : Maîtrisez le make up lilas Pailleté !

Je vous ai préparé une vidéo pour vous aider dans les différentes étapes de ce maquillage. Cette Vidéo peut vous permettre de reproduire ce maquillage plus facilement.

Tout au long de l’article, j’ai ajouté des liens avec les produits que j’utilise ou des alternatives lorsqu’ils sont en rupture de stock ou discontinué. N’hésitez pas à m’envoyer des messages via les commentaires ou via le chat sur mon site si vous avez besoin de conseil pour choisir un produit.

Merci à ma fille de s’être prétée au jeu 😉.


Mes Tip’s pour un make up lilas longue tenue

  • Utiliser une base à paupière pour que vos fards tiennent jusqu’au bout de la nuit
  • Fixer le maquillage avec un spray pour une tenue optimale pendant la fête.
  • Ne pas surcharger le reste du visage pour laisser les yeux être la pièce maîtresse de ce make up.
  • Préparer votre peau avec une routine skincare suffisamment hydratante, mais pas trop grasse.
  • Poudrez la zone T si vous avez la peau mixte à grasse pour éviter les brillances inutiles.

Make up lilas festif : votre touche de magie printanière !

En définitive, le maquillage lilas pailleté se révèle être un choix enchanteur et tendance pour célébrer le printemps et vos soirées festives.

Blog skincare, beauté et bien-être

En suivant ce tutoriel pas à pas, illustré par une vidéo, vous avez toutes les clés en main pour oser les nuances vibrantes et l’éclat des paillettes.

N’hésitez plus à laisser libre cours à votre créativité pour un look unique et mémorable !

Et vous, quelles sont vos couleurs et techniques favorites pour un maquillage de fête printanier ? Avez-vous déjà tenté le lilas pailleté ? Partagez vos inspirations et vos looks en commentaires ci-dessous ! ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *