Les peptides : arnaque ou réels bienfaits ?

par | 14 Mar 2025 | tous types de peau

Depuis quelque temps, vous voyez des peptides partout dans les produits cosmétiques. Vous vous demandez sûrement si ce n’est pas le dernier actif à la mode et si le marketing n’en fait pas un peu beaucoup. Je vous rejoins là-dessus, il est temps de se poser les bonnes questions et d’aller voir de plus près ces ingrédients « magiques » qui agitent le monde des cosmétiques en ce moment.

Cet article explore la nature des peptides, retrace brièvement leur histoire dans le domaine cosmétique, met en lumière leurs principales actions bénéfiques sur la peau et vous propose une petite sélection d’excellents produits à base de peptides. Alors, calez vous confortablement dans votre canapé, on décolle pour un voyage dans la matrice extra-cellulaire !


Des actifs découverts il y a 50 ans !

Saviez-vous que les peptides sont des petits polymères constitués d’acide aminés tout comme l’ADN ou les protéines ?

La différence entre une protéine et un peptide est sa taille. En effet, les protéines, plus grosses, ont des chaines d’acides aminés plus longues que les peptides. Là où un peptide a une chaine de 10 (ou moins) acides aminés, les polypeptides en ont moins de 100 et les protéines, en ont plus de 100. Les peptides sont extraits de la nature ou synthétisés en laboratoire.

Dr Loren Pickart qui a découvert les peptides de cuivre.

Le premier peptide découvert est celui de cuivre et la paternité en revient au Dr Pickart dans les années 1970. Les études scientifiques, réalisées dans un but médical au début, ont démontré leurs nombreux intérêts, y compris en cosmétique.

Depuis ces dernières années, l’engouement enfle autour de ces actifs très prometteurs. En effet, outre leurs bénéfices sur la peau, ils ne sont pas irritants et sont compatibles avec presque tous les actifs en cosmétique.

Les Peptides sont très bien tolérés par la peau et compatibles avec la majorité des actifs en cosmétique.

Mais au fait, quels sont leurs bénéfices ? Quelles sont les preuves de leur efficacité dans la littérature scientifique ?


Les bénéfices des peptides pour la peau.

Vous vous doutez que j’ai fait des recherches dans la littérature scientifique pour tenter de savoir si des preuves existent de leurs bénéfices sur la peau. En réalité, les études réalisées sont, pour la plupart, in-vitro, ce qui ne correspond pas tout à fait à l’application de cosmétiques sur la peau (in vivo). Les études in-vitro démontrent toutefois l’efficacité de nombreux peptides, ce qui est très prometteur pour l’avenir des cosmétiques. D’ailleurs, le peptide de cuivre, l’argireline et le matrixyl bénéficient déja de résultats solides en ce qui concerne le vieillissement de la peau.

Les études in vivo vont se développer dans les années à venir, ainsi que les méthodes d’application des peptides pour un maximum d’efficacité. Si ce thème vous intéresse, je vous laisse lire cet article de janvier 2025 issu d’une thèse de doctorat d’ Andrada Pintea.

Alors, voyons ensemble les grandes propriétés de ces actifs « stars » qui semblent traiter absolument tout.

Les nombreuses propriétés des peptides

Les peptides ont de nombreuses propriétés sur la peau, car ils interagissent avec celle-ci en communiquant avec elle de diverses façons. Finalement, on peut dire qu’ils se comportent comme des petits messagers qui donnent des ordres à votre peau.

Les peptides se comportent comme des petits messagers qui donnent des ordres à votre peau.

Les couteaux suisses du pro-âge ?

Les peptides agissent sur les signes du vieillissement cutané, et ce, de diverses manières.

Les peptides agissent de deux manières complémentaires pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. D’une part, ils stimulent activement la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, des éléments essentiels pour une peau ferme, élastique et hydratée. D’autre part, ils inhibent les enzymes responsables de la dégradation de ces mêmes composants, préservant ainsi leur intégrité et prolongeant leurs effets bénéfiques. Cette double action permet non seulement de renforcer la structure de la peau, mais aussi de prévenir l’apparition de nouvelles rides, la déshydratation et la perte de fermeté. On peut dire qu’ils existent des peptides qui jouent en attaque et d’autre en défense.

Sérum Colibri skincare

Ce sérum est très intéressant avec sa composition de 13 peptides très complémentaires et concentrés à 25 %.

Les effets de cette combinaison de peptides visent à :

  • Booster la production de collagène.
  • Inhiber la synthèse de progerin, une protéine accélératrice du vieillissement cellulaire.
  • Réduire l’hyperpigmentation en inhibant l’enzyme tyrosinase et en bloquant le transfert de mélanine.

Les avis des clients sur plusieurs sites distributeurs sont excellents. Ce qui est mis en avant est son hydratation et son effet repulpant ainsi que sa très bonne tolérance. Les clients notent également un effet vraiment positif sur les rides et ridules. Beaucoup de personnes sont conquises par cette marque minimaliste et efficace d’origine Allemande.

Sérum Colibri skincare aux peptides booster de collagène
Les petides « botox-like « 

Enfin, il existe des peptides capables de freiner la contraction musculaire. Ces peptides appelés également « botox free »ou « botox like »ne donnent en réalité pas du tout le même résultat que le botox. En effet, le botox s’injecte directement dans le muscle et paralyse celui-ci. Or, aucun sérum ne peut pénétrer aussi profondément. Ces peptides sont très intéressants pour le contour des yeux qui peut avoir tendance à se marquer plus facilement, car la peau y est plus fine.

Malgré une action bien réelle pour freiner la contraction musculaire, l’action du botox n’est pas comparable à celle des peptides « botox-like ».

Medipeel, sérum aux peptides volume et lifting.
Sérum de la marque coréenne MEDI-PEEL

Il contient 9 peptides qui agissent en synergie et notamment, l’argirelin, le Syn-ake, le Matrixyl, le peptide de cuivre et le biopeptide CL.

Cette combinaison de peptides est un vrai couteau suisse pour lutter contre le vieillissement cutané. Ses actions clés sont :

  • Réduction de la contraction musculaire
  • Boost de collagène et d’élastine
  • Effet antioxydant
  • Accélération de la régénération cellulaire
  • Augmentation de la fermeté, de l’élasticité de la peau et réduction des rides et des ridules.

Les avis clients sont excellents sur deux sites e-commerce qui vende la marque. Les clients notent les effets hydratants, lissants, et liftants du sérum, ainsi que l’expérience amusante de la formule qui bulle avant de pénétrer dans la peau.

Les peptides des actifs apaisants et hydratants ?

Certains peptides ont une action apaisante, parce qu’ils sont anti-inflammatoires, tout comme l’aloe vera, le panthénol ou l’azulène par exemple. Ainsi, si vous avez la peau sensible ou sensibilisée, ces peptides auront une action particulièrement apaisante sur votre peau. Le peptide de cuivre a cette propriété anti-inflammatoire. Mais, vous allez le voir, il n’est pas rare qu’un même peptide joue sur différents tableaux, le peptide de cuivre en est un exemple fort. Ce peptide a plusieurs modes d’actions puisqu’il booste le collagène, l’élastine, il est aussi antioxydant, antinflammatoire et enfin répare la peau lésée.

Les peptides de cuivre sont des ingrédients polyvalents. Ils stimulent la production de protéines essentielles, favorisent la réparation cutanée enfin, ils offrent une protection antioxydante et anti-inflammatoire à votre peau.

D’ailleurs, certains contribuent à l’hydratation de la peau, car ils boostent la production d’acide hyaluronique et freinent l’enzyme responsable de sa dégradation. Malgré ces propriétés remarquables, vous devez aussi apporter de l’hydratation à votre épiderme grâce à des actifs hydratants.

Des antioxydants qui remplacent la vitamine C ?

Lorsque l’on pense actif anti-oxydant, on pense tout de suite à la vitamine C. On la trouve d’ailleurs dans de nombreuses formulations depuis quelques années. Pourtant, elle est loin d’être la seule à avoir ces propriétés, ce qui est une aubaine si vous ne la tolérez pas. En effet, il existe bien d’autres antioxydants comme la coenzyme Q10, le thé vert ou la vitamine E par exemple. Nous ajouterons donc à cette liste non exhaustive, les peptides. Ils luttent contre les radicaux libres et s’utilisent seuls ou en complément d’un autre antioxydant. Vous avez de ce fait le choix !

Le sérum Anai Rui au peptide de cuivre

Il est formulé à base de peptides de cuivre, d’argirelin et d’acide hyaluronique.

Cette formule vise à :

  • Booster la production de collagène
  • Réduire les rides et ridules par l’effet « botox like » de l’argirelin.
  • Agir comme antioxydant sur la peau
  • Réparer la barrière cutanée.
  • Améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau
  • Apaiser grâce à son effet anti-inflammatoire.

Les clients sont ravis de ce produit qui apporte éclat du teint, lisse les ridules, hydrate la peau, et améliore l’élasticité et la fermeté. Ce sérum est léger, facile d’application et pénètre rapidement sans effet collant.

Le sérum Anai RUI au peptide de cuivre

L’action anti-tâche des peptides

Oui, les peptides font tout ou presque, car ils luttent aussi contre les tâches pigmentaires. Soit seul, soit en combinaison d’autres actifs, parce qu’il ne faut pas oublier qu’ils peuvent se combiner avec quasiment tous les actifs. A part le peptide de cuivre qu’il ne faut pas appliquer en même temps que la vitamine C.

Régénération cellulaire et barrière cutanée au top

Les peptides aident la peau à cicatriser en boostant les Kératinocytes. Ainsi, votre peau est plus belle et votre barrière cutanée est en bonne santé. Les kératinocytes constituent 90 % de l’épiderme, et des phanères (mot savant pour dire : cheveux, ongles, poils). C’est pour cette raison que les produits capillaires qui boostent la pousse des cheveux contiennent souvent des peptides spécialisés.

Bref, vous l’avez compris, les peptides sont des couteux suisses dans le monde du skincare et il en existe un nombre considérable sur le marché. En effet, de nombreuses marques en développent et souhaitent trouver la « pépite des peptides » ! (pas facile à dire)


Les peptides sont l’avenir de la cosmétique.

Avec tout ça, vous vous demandez sûrement si le fait d’investir dans des soins aux peptides vaut vraiment le coup. Je suis d’avis que ces actifs sont réellement intéressants. En effet, J’en ai testé et je constate des effets positifs sur ma peau. Cependant, restez raisonnable sur les attentes, car un sérum « botox like » ne peut pas avoir les mêmes effets que du botox injectable. D’ailleurs, c’est bien la pénétration des produits dans la peau qui préoccupe les scientifiques depuis plusieurs années. Parce que certains actifs ne donnent pas leur plein potentiel puisqu’ils sont freinés par votre barrière cutanée. Des recherches sont d’ailleurs menées pour trouver la meilleure façon de les utiliser dans des domaines de la médecine aussi variés que les vaccins, les antiviraux, etc.

Signature french nowmad

Toutefois, avant de vous jeter sur le premier peptide venu, il est important de vous poser la question essentielle : quelle problématique je souhaite traiter ?

De mon côté, je teste un sérum à base de peptides « botox Like » ou « botox free » car j’ai des rides d’expression sur le front et celle du lion. Je constate des effets bénéfiques et je trouve mes rides moins marquées après 2 semaines d’utilisation. Comme je ne souhaite pas faire de botox, j’apprécie beaucoup l’effet de ce sérum. Je vous parlerai de ce toner / sérum que je teste en ce moment.

Je vous prépare d’ailleurs un article pour trouver son peptide en fonction de sa problématique.

Alors, convaincu(e) par les peptides ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *