Routine minimaliste pour peau normale à sèche : 3 étapes pour une peau éclatante.

par | 6 Mar 2025 | peau sèche

Dans le monde du Skincare, où les routines de soins peuvent sembler de plus en plus complexes, il est parfois bon de revenir à l’essentiel. Si vous avez une peau normale à sèche, une routine minimaliste peut être la clé pour une peau saine et éclatante. Moins de produits, mais choisis avec soin, pour des résultats visibles.

En effet, nous sommes tous différents et nous n’avons pas tous les mêmes priorités ni les mêmes envies. Certains (es) ne prennent pas de plaisir à se tartiner des crèmes et des sérums à tout-va.

C’est pour vous, si vous vous reconnaissez dans cette description, que je fais cet article. Pas besoin d’avoir une routine de 10 produits pour avoir une belle peau. Il est tout à fait possible d’avoir une peau superbe en faisant moins. Alors, si vous avez la peau normale à sèche, suivez le guide pour une routine minimaliste, mais efficace pour conserver une très belle peau.


Pourquoi une routine minimaliste ?

La routine minimaliste est adaptée aux personnes qui n’ont pas de temps à consacrer aux soins de la peau. Soit parce qu’elles n’ont pas le temps, soit parce que ça ne les intéresse pas. Si je prends mon exemple, j’adore prendre ce temps pour moi depuis quelques années, mais lorsque mes enfants étaient petits, j’avais aussi une routine minimaliste. De fait, j’avais alors des priorités différentes et ça ne me posait aucun problème. Maintenant, j’apprécie ce moment et il m’aide à commencer et à terminer ma journée. Nous sommes tous différents et si vous êtes plutôt du genre « less is more », alors la routine minimaliste est pour vous.

Routine minimaliste peau sèche

La routine minimaliste doit être simple et surtout efficace. En effet, avec ce type de routine, vous vous concentrez sur l’essentiel, l’hydratation et la protection de votre peau.

L’avantage et non des moindres est que vous évitez les actifs potentiellement irritants. De plus, vous faites des économies de temps et d’argent. Avec seulement 3 produits, vous ne risquez pas de faire chauffer votre carte bancaire et vous avez plus de temps pour faire autre chose. Enfin, vous générez moins de déchets et c’est un plus pour l’environnement.

Alors en routes vers les 3 étapes d’une routine minimaliste pour peau normale à sèche.


Les 3 étapes clés d’une routine minimaliste

Nettoyage deux en un doux :

Afin de minimiser le nombre de produits, le mieux est d’utiliser un nettoyant qui démaquille et retire les écrans solaires. Une sorte de deux en un qui vous permet de limiter les flacons dans la salle de bain.

Les nettoyants adaptés aux peaux normales à sèches et sensibles sont souvent plus crémeux et à base de corps gras, type huile par exemple.

Je vous suggère, par exemple, le nettoyant sensitive de SVR, un laboratoire français qui propose une formule très douce et deux en un. Il démaquille et retire le SPF et nettoie en profondeur. Il est vendu en 400 ml à moins de 15 euros, ce qui en fait un bon rapport qualité/prix.

SVR démaquillant et nettoyant 2 en un

L’important est de masser doucement votre visage humidifié avec vos mains. Le matin, ce nettoyage peut être facultatif en fonction de votre peau. En effet, les peaux très sèches peuvent se contenter d’être rincée à l’eau tiède ou à l’eau thermale. En revanche, le soir, le nettoyage doit être plus accentué, car les impuretés de la journée ont incrusté vos pores. Humidifiez votre peau avec de l’eau tiède et massez doucement pendant 3 à 5 min toutes les parties de votre visage et du cou. Rincez votre visage à l’eau tiède et essuyez-vous avec délicatesse pour éviter de vous irriter la peau.


L’hydratation et la nutrition, une étape essentielle.

Cette étape est tout à fait nécessaire pour les peaux les plus sèches, en revanche pour une peau normale, vous pourriez presque zapper cette étape et utiliser un solaire hydratant deux en un. Néanmoins, en hiver, si vous habitez un endroit particulièrement froid, cela peut être un peu juste pour l’hydratation de votre peau.

Crème pour routine minimaliste

Le choix de la crème est important, car ce sera votre seul apport en hydratation et nutrition. Le choix des actifs est donc primordial. Plus vous avez la peau sèche, et plus vous devrez vous diriger vers des formules grasses de type baume. Mais si votre peau est normale ou légèrement sèche, vous pourrez aller vers des textures un peu plus fluides.

Les actifs hydratants sont, par exemple, l’acide hyaluronique, l’aloe vera, l’acide polyglutamique, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actifs hydratants, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

Les actifs nourrissants sont les huiles, le beurre de karité, les céramides. Toutefois, si vous n’avez pas compris la différence entre actif hydratant et nourrissant, lisez mon article sur ce sujet.

Appliquez la crème ou le baume matin et soir sur une peau propre et légèrement humide afin de favoriser la pénétration des actifs dans votre épiderme.

Ma suggestion pour votre routine minimaliste.

Je vous suggère la crème hydratante Bepanthen Derma qui est une excellente formule à base de provitamine B5. Cette gamme de la parapharmacie française est réputée à juste titre pour les peaux les plus exigeantes. Malgré une hydratation et une nutrition intense, cette crème reste légère et pénètre vite.

Sa formule est composée d’un complexe réparateur complet, à base de Pro-Vitamine B5 qui hydrate profondément. Ensuite, on trouve de la Vitamine B3 qui apaise, mais aussi des lipides naturels, tels que le Beurre de Karité et l’Huile d’Argan, pour leur action relipidante. Enfin, la glycérine qui est hydratante et adoucissante.

Bepanthen, crème pour peau sèche pour une routine minimaliste.

La Protection solaire le matin, hiver comme été.

Saviez-vous que les UV passent à travers les nuages et les fenêtres ? Ces ultraviolets sont très néfastes pour la peau et occasionnent des cancers ainsi qu’un photo vieillissement prématuré.

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez mon article de Blog.

La crème solaire est un indispensable, même dans une routine minimaliste.

Il est donc indispensable d’appliquer une crème solaire tous les matins pour s’en protéger. La protection minimum doit être d’un indice 30. Mais l’été, il est préférable de passer à l’indice 50. De même, vous devrez en réappliquer dans la journée si vous ne pouvez pas vous protéger du soleil avec un chapeau par exemple, surtout au printemps et l’été.

Il existe des crèmes solaires très hydratantes, mais sans effet gras sur la peau. D’ailleurs, d’énormes progrès dans la formulation des écrans solaires ont été faits pour encourager les personnes à se protéger la peau. On trouve donc des formulations légères et vite absorbées sans effet blanc sur la peau.

Ainsi, plus d’excuses pour ne pas se protéger la peau le matin.

Routine minimaliste certes, mais jamais sans ma protection solaire !

Je vous propose un solaire à large spectre qui pourra convenir à tous types de peau, car il est plus hydratant que nourrissant. Il s’agit d’un solaire coréen qui rencontre un grand succès en Corée, il est question de la sun crème de Cosrx.

Cette crème solaire est légère, sans fini gras ni collant et se comporte très bien sous le make up. De plus, elle bénéficie d’un large spectre sur les UVB et les UVA. C’est une excellente crème solaire qui n’a pas de fini blanc.

Cosrx, une crème solaire parfaite

Les conseils bonus pour une peau en pleine forme.

Écoutez votre peau

Une routine de soins de la peau peut avoir besoin d’être modifiée au cours des saisons, notamment dans l’hémisphère nord où les hivers sont plus froids. Votre peau peut par exemple tirailler en hiver ou subir des irritations. Il sera bon alors d‘ajuster la routine en changeant une crème pour une autre.

Vous avez des gammes pour réparer la peau, qui sont superbes, par exemple la SVR crème cicavit+. Cette crème peut se substituer à une simple crème hydratante en cas d’irritation. De même, l’été, votre peau peut avoir besoin de plus d’hydratation que de nutrition, vous privilégierez alors une crème moins riche comme celle d’Hada Labo, qui est une petite pépite gorgée d’acide hyaluronique.

En bref, vous devrez vous adapter si votre peau vous le réclame.

Hydratez vous de l’intérieur

Hydratez-vous bien pour un bel éclat de peau.

L’hydratation de la peau, c’est aussi le fait de boire suffisamment d’eau ou de tisane tout au long de la journée. En effet, vous maintiendrez ainsi votre niveau d’hydratation toute la journée. Vous verrez que vous aurez un teint plus frais et moins de ridules de déshydratation.

Alors c’est parti pour une hydratation d’environ 1,5 litre tout au long de la journée.

Ne buvez pas non plus en excès, à moins de réaliser un effort physique très intense (marathon par exemple) ou d’être soumis à une chaleur intense. En effet, boire en trop grande quantité peut être très délétère pour la santé. N’excédez pas 3 litres par jour. De même, la vitesse d’ingestion de l’eau peut s’avérer dangereuse. Par exemple, boire 3 litres d’eau en moins d’1 h peut vous intoxiquer. 

Alimentez vous sainement

On le sait depuis longtemps, l’alimentation joue un rôle dans le maintien d’une bonne santé. Il est donc très important d’avoir une alimentation équilibrée. Les fruits et les légumes, riches en vitamine C sont très bons pour le système immunitaire, mais aussi pour la santé de la peau. En effet, on sait que la vitamine C en dose suffisante contribue à booster la production de collagène. Alors pourquoi s’en priver ?

Donc go sur les fruits et les légumes riches en vitamine C !

Mangez des fruits et des légumes

Toutefois, malgré une bonne consommation de fruit et légumes, il est intéressant de se supplémenter en cure, une ou deux fois l’année, si vous ressentez un état de fatigue.

La vitamine C Lysosomale, par exemple, est mieux absorbée par l’organisme et aura une meilleure biodisponibilité. Celle de WeightWorld est suffisamment dosée et a un bon rapport qualité prix, de plus, elle est fabriquée en Union européenne.

Exfoliez vous de temps en temps

Si vous êtes minimalistes en routine de soins, vous vous direz sûrement que cette étape peut être facultative. Je dirai que vous avez raison si votre peau se porte bien sans exfoliation. Néanmoins, pratiquez une exfoliation douce de temps à autre peut réellement améliorer l’éclat de votre peau. Vous pouvez en réaliser un à chaque changement de saison par exemple.

Routine minimaliste, mais avec une exfoliation de temps en temps.

Il est nécessaire d’utiliser un exfoliant doux pour ne pas irriter votre peau. L’exfoliant enzymatique à la papaye de Pyunkang Yul est vraiment doux et très efficace.

Il apporte une réelle douceur et de l’éclat à votre visage sans l’agresser.


La routine minimaliste bien choisie est un gage de belle peau.

Vous n’êtes décidément pas un fan du layering (multicouches) à la coréenne ? Pas d’inquiétude, car vous avez pu constater qu’une routine de soins minimaliste très efficace. En revanche, elle ne ciblera que l’hydratation et pas le vieillissement cutané par exemple. Tout dépend de votre peau et de ses besoins, parce que certaines personnes n’ont pas besoin d’une multitude de produits pour avoir une belle peau et pour d’autres, c’est le contraire.

Moins est-ce toujours mieux ?

Pas nécessairement. En fait, il s’agit aussi d’une question très personnelle, certains (es) aiment les soins skincare et prennent plaisir à prendre soins d’eux et d’autres préfèrent peut-être faire du sport ou jardiner. Peu importe du moment que vous vous sentez en harmonie avec qui vous êtes et que votre peau se porte bien. Se forcer à faire une routine skincare très longue, si on n’aime pas ça, est contre-productif.

Il vaut mieux se concentrer sur l’essentiel et passer du temps sur ce que l’on préfère. L’essentiel est de choisir des produits de qualités et adaptés à votre type de peau. Il faut savoir écouter sa peau, car lorsqu’elle montre des signes d’irritations, c’est souvent qu’elle n’a pas ce qui lui faut.

Signature french nowmad

Votre peau est unique

Rappelez vous aussi que chaque peau est unique et que les cosmétiques dont je vous parle, ne peuvent faire l’unanimité. En effet, une réaction à un produit est toujours possible. D’ailleurs, je me souviens d’un baume démaquillant de parapharmacie qui m’avait créer une belle irritation sur le pourtour de l’oeil. Pourtant, je ne fais quasiment jamais de réaction car ma peau est très résistante. Tout est donc possible, il faut tester et écouter sa peau pour arrêter un produit s’il ne lui convient pas. Vous pourrez le donner à un ou une amie qui en sera peut être ravi(e).

Pour en savoir plus sur les routines minimalistes, je vous invite à lire mes deux articles sur le sujet. L’un est pour les peaux mixtes à grasses et l’autre pour les peaux matures.

Et vous, êtes vous minimaliste dans votre routine de soins de la peau ou le contraire ?

Partagez votre expérience avec nous 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *