Vous connaissez bien les types de peau, mais n’avez jamais entendu parler des états de peau ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. En effet, nombre de personnes confondent les types de peau et les états de peau. Entre peau grasse, sèche, sensible ou encore mature, on ne sait plus très bien où on en est. Pourtant, c’est une base à connaître pour bien comprendre sa peau et s’en occuper au mieux. La confusion est normale, car beaucoup d’articles parlent de type de peau en désignant un état de peau.
Dans cet article, je vous aide à y voir plus clair pour vous permettre de construire votre routine de soin la plus adaptée à vos besoins. Vous allez voir, c’est finalement assez simple de s’y retrouver. Alors, prenez un bon thé ou un petit café et en route pour comprendre la peau dans tous ses états !
Type de peau : une caractéristique innée
Votre type de peau est une caractéristique génétique qui reste relativement stable tout au long de votre vie. Il est déterminé par la quantité de sébum produite par les glandes sébacées. C’est un peu comme votre carte d’identité de la peau.
On distingue généralement quatre types de peau :

Peau normale : Une peau équilibrée, ni trop grasse ni trop sèche. Les pores sont resserrés et le teint est uniforme.
Peau grasse : C’est l’excès de sébum qui caractérise ce type de peau. En bref, vous avez tendance aux pores dilatés, au teint brillant et vous avez souvent des imperfections.
Peau sèche : Là, c’est l’inverse, vous manquez de sébum, ce qui entraîne des tiraillements, des desquamations et une sensation de peau rugueuse. Pour tout savoir des peaux sèches, lisez mon article.
Peau mixte : Votre peau combine des zones grasses sur la zone T (front, nez, menton) et des zones sèches (joues, contour des yeux).
État de peau : un état souvent transitoire
Votre état de peau, quant à lui, peut varier en fonction de facteurs environnementaux, hormonaux ou liés à l’âge. En clair, votre peau va évoluer au cours de votre vie et elle est influencée par les soins que vous lui apportez.
Les états de peau les plus courants sont :
Peau déshydratée : Elle manque d’eau, quel que soit le type de peau. Elle se manifeste par des tiraillements, des sensations d’inconfort, l’apparition de ridules et une perte d’élasticité. Une bonne routine avec les meilleurs actifs hydratants est à envisager.
Peau mature : vous voyez apparaitre des signes de vieillissement cutané comme les rides, les ridules et une perte de fermeté. Avec l’âge et sous l’effet des hormones, elle peut également produire moins de sébum. Il s’agit même d’une exception possible à la définition du type de peau. En effet, on a dit plus haut que le type de peau est stable tout au long de la vie. D’ailleurs, cela se révèle vrai dans la majorité des cas.
Cependant, sous l’effet du déficit hormonal lié à la ménopause, certaines femmes peuvent voir leurs peaux changer du tout au tout. De grasse, votre peau peut devenir sèche. Toutefois, ce n’est pas une règle absolue, car beaucoup de femme à la peau grasse, la garde toute leur vie.
En bref, la ménopause peut amener des changements auxquels on ne s’attendait pas. Les rétinoïdes sont d’ailleurs une option si vous avez la peau mature.

Peau sensible : Votre peau réagit facilement aux agressions extérieures (froid, chaleur, produits cosmétiques) en rougissant ou en s’irritant. Vous devez lui apporter des soins très doux tout en respectant votre type de peau.
Une peau grasse et sensible aura besoin de textures fluides avec des ingrédients apaisants comme la Centella Asiatica. Le Sérum Purito est un bon exemple. Ainsi, vous ne nourrissez pas trop votre peau grasse, mais vous l’apaisez et l’hydratez.
En revanche, si votre peau est sensible et de type sèche, vous aurez un large choix de produit réparateur de la parapharmacie française par exemple, dont les textures sont souvent plus nourrissantes. Comme la crème saint Gervais à l’eau thermale par exemple.

Peau à imperfections : Votre peau présente des points noirs et des boutons inflammatoires. C’est ce qui caractérise les peaux à imperfections. Lorsque les imperfections sont très importantes avec des cicatrices et beaucoup de boutons inflammatoires, une consultation chez le dermatologue est toujours indiquée. En effet, ce médecin pourra déterminer le type d’acné et vous proposer le meilleur traitement.
Toutefois, en attendant la consultation (les délais, on le sait, peuvent être longs), vous pouvez vous diriger vers des cosmétiques de parapharmacie. La gamme Cerave au AHA et BHA est d’ailleurs formidable, ma fille adolescente l’utilise pour une acné modérée avec succès. Le mieux est d’avoir le gel moussant ainsi que le soin concentré.
Attention cette gamme n’est pas pour les peaux très sensibles.
Peau malade : Les différentes pathologies de la peau constituent aussi un état de peau. L’eczéma, le psoriasis, l’urticaire par exemple, sont des maladies de la peau. Elles doivent d’ailleurs faire l’objet d’une consultation chez un dermatologue. L’acné lorsqu’elle est sévère doit également faire l’objet d’une consultation médicale pour trouver des traitements adaptés.
Pourquoi faire la différence entre type de peau et état de peau ?
Savoir faire la différence entre type de peau et état de peau pour créer votre routine parfaite.
- Type de peau : Détermine les soins de base dont votre peau a besoin au quotidien.
- État de peau : Indique les soins complémentaires à apporter en fonction des besoins spécifiques de votre peau à un moment donné.
L’exemple des peaux grasses déshydratées :
Même si vous avez une peau grasse de nature, elle peut présenter des signes de déshydratation en hiver. En effet, les températures très froides et le chauffage l’agressent. On peut constater la déshydratation d’une peau grasse à l’apparition de ridules ou l’aggravation de la dilatation des pores de votre épiderme. Dans ce cas, vous devrez adapter vos soins en vous hydratant intensément. Attention, ne surchargez pas votre peau de produits trop nourrissants, il faut garder un équilibre.
Le mieux pour hydrater les peaux grasses sans trop les nourrir est d’utiliser des sérums, des toners ou des gel-crèmes. Ainsi, vous combiner hydratation et vous respecter votre type de peau.

Autre exemple, si vous avez la peau sèche et rugueuse ou squameuse, il peut être utile de l’exfolier de temps en temps.
Vous l’avez compris, vous devrez donc adapter vos routines de soins aux besoins de votre peau qui évolue en permanence. Connaître cette différence fondamentale va de ce fait vous permettre de savoir quels types de produits vous conviendront. Il est très important d’apporter de la nutrition à une peau sèche par exemple et de l’hydratation à une peau déshydratée.
Si vous ne connaissez pas la différence entre nutrition et hydratation, allez lire mon article.
Types de peau et états de peau : connaitre sa peau pour une routine beauté sur-mesure
Vous avez maintenant compris les différences entre le type de peau et ses états. Vous voilà mieux équipé pour choisir les produits et les soins adaptés à vos besoins. N’oubliez pas que votre peau est unique et qu’elle évolue au fil du temps. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un dermatologue ou une esthéticienne pour un diagnostic personnalisé. En prenant soin de votre peau au quotidien, vous lui offrez éclat et jeunesse.

Aucune peau n’est parfaite et les irrégularités, les pores dilatés et les tâches sont des phénomènes naturels. Il vous est possible de réduire ces imperfections, mais pas de les gommer complètement. On l’oublie parfois en voyant des millions de personnes retouchées sur les médias sociaux. Apprenez à aimer votre peau.
Prenez soin d’elle et offrez-vous des moments de détente et de bien-être pour qu’elle rayonne de santé.
Alors, prêt(e) à décrypter les besoins de votre épiderme ? J’attends vos partages, vos découvertes ainsi que vos astuces en commentaires !


Laisser un commentaire