Nutrition VS Hydratation : arrêtez de confondre !

par | 21 Jan 2025 | peau deshydratée, peau sèche, tous types de peau

Apprenez à décrypter les besoins de votre peau pour lui donner les actifs qui la rendront belle.

Nutrition VS Hydratation ? Cela ne vous a sans doute pas échappé, le langage des cosmétiques est assez riche et on a parfois du mal à s’y retrouver. On parle d’hydratation à tour de bras et on vous propose d’acheter des crèmes qui ressemblent à des baumes tant ils sont gras. Résultat ? Si vous avez une peau grasse et déshydratée (oui, c’est très courant), vous voilà à appliquer une crème trop riche qui vous donnera des boutons à coup sûr ! Il est temps de rétablir la vérité : l‘hydratation et la nutrition sont deux choses très différentes.

Cet article souhaite vous aider à comprendre cette différence essentielle pour mieux choisir vos produits skincare. Alors démelons le vrai du faux pour adapter votre routine de soin du visage et apporter à votre peau ce dont elle a réellement besoin. Votre peau vous dira merci.


Le rôle de votre film hydrolipidique.

Votre barrière ou film hydrolipidique est le bouclier protecteur de votre peau. C’est une fine couche composée de lipides (graisses) et d’eau qui recouvre la surface de votre épiderme. Un film hydrolipidique sain est équilibré entre le gras et l’eau. En principe la question Nutrition VS Hydratation ne se pose pas si votre peau a un equilibre parfait entre le gras et l’eau.Toutefois, il est rare qu’une peau n’ait jamais besoin de soins. En effet, entre les températures très froides ou très chaudes, la pollution, les UVA, l’épiderme est régulièrement agressé. le film hydrolipidique a souvent besoin d’un coup de pouce même léger.

Sa composition explique vos besoins

Nutrition VS Hydratation : les deux en petite quantité pour les peaux normales, dont le film hydrolipidique est équilibré.

Les lipides : Vous les connaissez certainement, ce sont, les céramides, le cholestérol et des acides gras libres. En fait, ils forment une sorte de ciment qui unit les cellules de la peau et crée une barrière imperméable.

L’eau : Elle est essentielle pour maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau.

Nutrition et Hydratation ne sont pas ses seules fonctions.

  • Protection : Vous êtes protégé d’agressions extérieures comme les bactéries, les polluants et les irritants.
  • Hydratation : Votre peau est gorgée d’eau, mais celle-ci s’évapore au contact de l’air. Ce film permet de garder l’eau dans vos tissus et de maintenir son hydratation.
  • Régulation : Le PH de votre peau est également régulé par ce film protecteur. Ce PH est acide, ce qui constitue un environnement hostile pour les bactéries.

Une barrière hydrolipidique saine est essentielle pour avoir une peau douce, souple et éclatante. Mais, vous pouvez aussi vous retrouver avec une barrière altérée et déséquilibrée. Comment ? Les nettoyages trop agressifs, les expositions excessives au soleil, par exemple, peuvent produire des dégâts. Si vous avez déjà eu des irritations, des rougeurs et de la déshydratation, vous connaissez ce problème.


Nutrition VS Hydratation : les bases

La confusion règne entre ces deux concepts partout sur internet, pourtant, ces deux-là sont bien différents. Alors voyons ensemble leurs définitions, leurs différences et enfin, leur complémentarité.

Nourrissez votre peau en profondeur : le pouvoir des lipides pour peaux sèches

Nourrir votre peau est le fait de lui apporter les lipides nécessaires pour renforcer votre barrière cutanée. Si votre peau est sèche, c’est qu’elle a besoin de gras. En effet, certaines peaux ont un film hydrolipidique qui ne produit pas assez de lipides. Votre peau se met alors à desquamer. En bref, vous pelez et ce n’est ni très agréable, ni confortable et pas très seyant, avouons-le.

Les Baumes nutritifs apportent des lipides à votre peau asséchée.
Les actifs clés pour apporter de la nutrition à votre peau ?

Les Huiles végétales, comme l’argan, le jojoba ou l’avocat pour ne citer qu’eux, apporteront du gras à votre peau.

Les beurres végétaux, comme le karité, mangue ou le cacao, seuls ou inclus dans des crèmes, sont très nutritifs.

Les céramides et le squalane sont des exemples d’actifs nourrissants souvent utilisés dans les cosmétiques dédiés aux peaux sèches.

Hydratez votre peau pour lui donner éclat et élasticité.

L’hydratation : Est le fait d’apporter de l’eau à la peau pour la maintenir souple et rebondie. Une peau déshydratée va avoir besoin de soins humectants.

Les gels sont gorgés d'agents humectants qui désaltèrent la peau. Ils hydratent plus qu'ils ne nourrissent.

Prenons un exemple, lorsque vous avez besoin de boire, il ne vous viendrait pas à l’idée de manger à la place ? Eh bien, c’est la même chose pour la peau. On donnera donc aux peaux mixtes à grasses, des toniques, des sérums hydratants ou des gel-crèmes riches en eau qui désaltère en profondeur.

Les actifs clés pour apporter de l’hydratation à votre peau ?

Les actifs très connus sont, l’acide hyaluronique, l’aloe vera, l’acide polyglutamique et bien d’autres. Voici une séléction de 5 sérums hydratants qui font la différence.


Nutrition VS Hydratation pour quel type de peau ?

La peau sèche a besoin de nutrition avant tout.

Desquamation, tiraillements, rougeur et inconfort voir irritations, si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, c’est que vous avez probablement une peau sèche. Or, les peaux sèches ne produisent pas assez de lipides. En conséquences, votre barrière hydrolipidique est déséquilibrée et ne retient plus l’eau dans les tissus. En effet, ce sont les lipides qui forment un film occlusif pour retenir l’eau dans les tissus. Vous aurez souvent besoin de beaucoup de gras que vous trouverez dans des crèmes riches, des baumes (encore plus riches) ou des huiles.

Nutrition VS hydratation : Pour les Peaux sèches,  s'il ne fallait en conserver qu'un, ce serait la nutrition.
Une peau déshydratée présente des sillons, des ridules de déshydratation. Elle est assoiffée et a besoin d'eau.

Malheureusement, le manque de lipides va de pair avec une tendance à la déshydratation. Les actifs hydratants seront alors vos amis, généralement sous forme de sérum ou de crème plus légère, comme des gels.

Lorsque la peau est sèche et déshydratée, on voit apparaitre des sillons de déshydratation (à gauche) et des desquamations (en haut).

Vous souhaitez en savoir plus sur les peaux sèches et quelle routine mettre en place ? Lisez mon article sur ce sujet.

Peau grasse = besoin de rien ? Pas si sûre

Votre peau est grasse et vous luttez contre les pores dilatés et les brillances, donc vous n’avez pas besoin de crèmes ? C’est faux, les peaux grasses ont besoin d’hydratation,et de très peu ou pas de nutrition. Votre peau est aussi déséquilibrée, car elle produit trop de sébum et empêche la bonne pénétration des produits hydratants. Plus votre peau est déshydratée et plus elle produit du sébum. Résultat ? Vous décapez et luttez davantage contre le sébum et vous irritez votre film hydrolipidique. C’est un cercle vicieux. Cerise sur le gâteau, les imperfections vont rapidement pointer le bout de leur nez à cause de la surabondance de sébum qui peut boucher vos pores. Donc Nutrition VS Hydratation pour les peaux grasses ? Je dirais sans hésiter « hydratation » mais parfois une nutrition très très légère peut vous aider à garder l’eau dans vos tissus.

La seule solution est de vous diriger vers des cosmétiques légers, comme les toners et sérums hydratants. Enfin, le mieux est de terminer votre routine avec une crème-gel légère. L’introduction d’un sérum et d’un toner traitants pour votre peau grasse (niacinamide, BHA, AHA, …), serait vraiment un plus pour rééquilibrer votre barrière hydrolipidique. En revanche, fuyez les textures huileuses et les baumes qui satureraient vos pores.

Les peaux grasses ont surtout besoin d'hydratation

Le zoning sera la solution des peaux mixtes

Si vous avez la peau mixte, vous êtes tel le yin et le yang, vous mixez (d’où le nom) deux types de peaux opposés.

Nutrition VS Hydratation : Peau mixte doivent miser sur un équilibre des deux.

Ce qui signifie que vous combinez la peau grasse sur la zone T et la peau sèche sur les joues. Cependant, pas de panique, car il existe une solution simple : le zoning.

Le zoning, c’est tout simplement le fait d’adapter vos produits en fonction des zones de votre visage. Comme le contour des yeux finalement. Des actifs légers et traitants doivent être appliqués sur la zone T et des actifs plus nourrissants seront appliqués sur vos joues.

Le zoning pour les peaux mixtes qui ont besoin de nutrition et d'hydratation.

La reine des peaux : La peau normale

Si vous avez la chance d’avoir une peau normale, vous n’avez pas de problème de peau. En effet, cela signifie que vous avez un film hydrolipidique parfaitement équilibré. Dans ce cas, doit on la nourrir ou l’hydrater ? En réalité, opposer nutrition et hydratation est contre productif car ils sont souvent très complémentaires, il est juste question de proportion et vous êtes la seule personne à pouvoir évaluer cela en réalisant des tests.

Nutrition VS hydratation : la question ne se pose pas pour les peaux normales. Elles devront adapter leurs soins au fur et à mesure de leurs besoins.

Nutrition ou Hydratation ? Les deux en fait. Vous pouvez avoir des soins relativement basiques qui maintiennent cet équilibre. Pour faire court, toutes les galéniques peuvent vous convenir. Vous adaptez votre routine en fonction des saisons et des possibles déséquilibres qui adviennent. Plus de nutrition en Hiver et plus d’hydratation en été.

Vous pouvez avoir un type de peau normal, mais un état de peau déshydraté ou sensibilisé. En effet, le type de peau est permanent et l’état de peau est transitoire. Votre type de peau est inscrit dans vos gènes tandis que l’état de peau varie en fonction des hormones, des saisons, des agressions que peut encaisser la peau.


Nutrition VS Hydratation : quel produit fait quoi ?

Les huiles végétales

Ce sont des actifs très nutritifs, elles vont apporter un maximum de lipides (gras) qui fait défaut aux peaux sèches. Pour rappel, les peaux sèches ont un film hydrolipidique qui ne produit pas assez de gras. En introduisant des huiles à la fin de vos routines de soins, vous lui donnez ce qui lui manque et vous évitez l’évaporation de l’eau en dehors de votre épiderme.

Les huiles sont constituées uniquement de lipides, elles sont donc les ingrédients les plus nourissants. Elles, rentrent d’ailleurs dans la composition des baumes et crèmes de manière plus ou moins importantes. Les gels en ont très peau alors que les baumes en sont très concentrés.

Les Huiles sont la version la plus nourrissante des soins, car elle ne contient que du gras et pas d'eau.

Vous pouvez, par exemple, utiliser des huiles végétales simples comme l’argan, le jojoba, le noyau d’abricot. Vous pouvez allier nutrition et antiride avec des huiles connues pour leurs propriétés antiâges comme l’huile de figue de barbarie, ou encore celle d‘ANAI RUI au bakuchiol.

Le bakuchiol est une alternative douce au rétinol.

Les sérums et les lotions

Les sérums constitués principalement d’eau, contiennent une concentration élevée en actifs pour la peau, ils traitent en profondeur les problématiques de peau. Vous avez une peau à tendance acnéique ? un sérum traitant aux BHA peut être une solution par exemple. Les actifs contenus dans les sérums peuvent être hydratants, anti-imperfections, antirides, antioxydants, sébo-régulateurs. Idem pour les lotions, qu’on appelle aussi tonique ou toner, et qui sont appliquées avant le sérum.

Les sérums et toniques sont constitués d'eau et de principes actifs. Ils n'apportent pas de nutrition.

Les sérums et toniques, formulés en phase acqueuse (eau), n’apportent pas de nutrition à votre peau mais apportent plutôt de l’eau. Vous n’aurez pas de risque de sucharge si vous avez la peau mixte ou grasse. En revanche, si vous avez une peau sèche, utilisez une crème riche et nutritive en plus du sérum pour couvrir tous vos besoins.

Vous devez choisir votre sérum et/ou votre tonique en vous posant la question de la problématique que vous souhaitez traiter. Si vous souhaiter hydrater vorte peau, je vous conseille le sérum hydratant de Satin Naturel à l’acide hyaluronique par exemple. Si vous avez besoin de lutter contre les tâches, je vous conseille le sérum à la vitamine C de la même marque.

Les crèmes

Le sujet des crèmes est à mon sens le plus périlleux ! En effet, on appelle crème une forme galénique qui mélange du gras et de l’eau. Autrement dit, le combo parfait pour nourrir et hydrater la peau. Mais là où ça se complique c’est qu’une crème peut contenir bien plus de gras que d’eau , on pourra l’appeler : Baume ou pommade.

On reconnait un baume ou une pommade à son aspect gras et plus épais, un peu comme du beurre. Cette galénique est parfaite pour les peaux hypers sèches.

Les baumes sont des formules très nourrissantes.

Vous avez par exemple le baume réparateur d’Eucérin qui fonctionne très bien notamment pour les lèvres mais aussi le visage et le corps.

A l’inverse, plus la crème va être concentrée en eau plutot qu’en huile et plus elle va s’alléger et devenir presque un gel ou crème-gel. Vous pouvez aussi avoir sur la packaging la mention « formule légère »par exemple.

Les gels contiennent peu d'huile et beaucoup d'eau

Les peaux mixtes à grasses sont les parfaites candidates pour ce genre de galénique qui va hydrater sans trop nourrir la peau.

L’exemple d’un gel crème désaltérant et très hydratant pourrait être le gel Hydroboost de Neutrogéna. Vous avez aussi le soin Hyalurogel de Mixa qui est excellent. Vous avez un choix très conséquent à l’heure actuelle de formules gel désaltérantes et qui ne surchargent pas les pores de votre peau.

A vous de tester les formules qui vous conviennent le mieux !


Nutrition et Hydratation : deux piliers fondamentaux

Vous l’avez compris, opposer « Nutrition VS Hydratation » n’est finalement pas une bonne idée car bien que différents, ils sont complémentaires et sont la base d’une routine skincare pour une peau en bonne santé. En comprenant leurs différences, vous serez en mesure de choisir les produits adaptés à votre type de peau et à ses besoins spécifiques. Les peaux grasses auront besoin d’une proportion d’eau bien supérieur au gras. Les peaux sèches auront besoin d’une proportion de gras bien supérieur à l’eau. Il est donc important de bien connaître votre type de peau pour appréhender ce dont elle a besoin. Si vous ne le connaissez pas ou si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un dermatologue ou une esthéticienne pour un diagnostic personnalisé et des conseils sur les cosmétiques à utiliser.

N’oubliez pas que votre peau est un organe vivant qui évolue au fil du temps. Vous devrez donc adapter vos soins tout au long de votre vie en fonction des modifications internes ou externes auxquels vous serez soumis. Soyez à l’écoute de votre peau et adaptez le dosage entre actifs relipidants et actifs hydratants. Vous êtes le mieux placé pour savoir de quoi elle a besoin.

Signature french nowmad

Prendre soin de sa peau, c’est aussi se faire plaisir. En choisissant des produits qui vous apportent du bien être , vous transformerez votre routine beauté en un véritable rituel de bien-être.

Et vous quelle routine vous convient ? Partagez votre experience dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amazon Prime