Rétinol : Les 8 erreurs à éviter pour une peau parfaite

par | 12 Nov 2024 | anti-imperfections, antirides

Les rétinoïdes de quelque sortes qu’ils soient : rétinol, rétinal, rétinal palmitate, granactive rétinoïde, etc…, sont des actifs anti-âge puissants dérivés de la vitamine A. Les études cliniques sont nombreuses et prouvent à chaque fois l’intérêt des rétinoïdes sur la qualité de la peau, le teint, les imperfections et l’action antiride. Ils sont donc fortement plébiscités par les marques de cosmétiques du monde entier. Ces dernières années, les chimistes ont réussi à produire des formulations toujours plus performantes et surtout moins irritantes. Les rétinoïdes sont très efficaces, mais potentiellement irritants pour toutes les peaux et davantage pour les peaux sensibles. 

Comme beaucoup, j’ai cru que le rétinol n’était pas fait pour moi. Je l’ai abandonné prématurément, ignorant les astuces qui auraient pu transformer mon expérience. Aujourd’hui, je sais que ces erreurs sont fréquentes. Mais ne désespérez pas !

En évitant ces 8 erreurs, vous maximiserez les bienfaits du rétinol et obtiendrez une peau plus lisse, plus lumineuse et visiblement plus jeune.


Erreur N° 1 : Vouloir aller trop vite lorsque l’on commence le rétinol.

Avec les rétinoïdes, il faut s’armer de patience puisqu’il s’agit d’un actif puissant qui peut se révéler irritant. Vous devrez commencer doucement en fréquence et en concentration et les résultats seront visibles au bout d’au moins trois mois.

Cette patience sera récompensée par de beaux résultats et une peau en pleine santé sans irritation désagréable qui donne envie de jeter le produit à la poubelle.

Rétinol : Les 8 erreurs à éviter et parmi elles, l'impatience peut couter cher à votre peau.

Préférez toujours la concentration la plus faible pour commencer le rétinol

Commencer par l’actif le plus concentré n’est pas la meilleure idée du monde, à moins d’avoir une peau d’éléphant, et encore, même les peaux résistantes ont leurs limites ! Donc, on commence avec une petite concentration et on augmente au fur et à mesure. Ainsi, vous laissez le temps à votre peau de s’habituer. Vous pouvez par exemple commencer avec un sérum dosé à 0,3 % de rétinol et augmenter jusqu’à 1 % sur plusieurs mois.

Ma séléction de sérum faiblement dosé en rétinoides :

Je vous ai sélectionné trois excellents produits à faible concentration de rétinol ou avec des dérivés de vitamine A plus doux pour débuter.

  • L’Oréal Revitalift : Un sérum au rétinol pur avec une petite concentration de 0,2 % (la concentration maximum autorisée en Europe pour un cosmétique est 1% pour le rétinol pur). Il est très efficace et les risques d’irritation sont moindres qu’avec une concentration de 1 %. Une version crème un peu moins concentrée existe également.
  • Satin Naturel : Un sérum au rétinyl palmitate, un dérivé du rétinol, plus facile à tolérer pour la peau, car plus doux. On commence tout de même doucement en ne dépassant pas deux applications par semaine au début.
  • Geek and Georgous : Un sérum au rétinal, une autre forme de vitamine A moins irritante que le rétinol. Cette marque propose deux concentrations pour commencer en douceur et passer ensuite à une version plus dosée à 0,1 % de Rétinal.

La bonne fréquence d’application pour débuter : 1 soir/ semaine.

De la même manière que la concentration, il est très important de ne pas appliquer d’emblée votre produit tous les soirs. Les effets des rétinoïdes sont cumulatifs et souvent différés. Je parle en connaissance de cause.  Au début, tout va bien, donc on ne se méfie pas, mais lors de la troisième applications consécutives, c’est la catastrophe. Les irritations sont déjà bien installées et vous devrez tout arrêter pendant plusieurs jours pour laisser le temps à votre peau de cicatriser. Donc, vous aurez perdu du temps en voulant aller plus vite que votre peau.

Je conseille de commencer par une à deux applications maximum par semaine durant deux semaines avant d’augmenter la fréquence. Rappelez-vous, c’est votre peau qui donne le tempo !


Erreur N°2  : Ne pas être à l’écoute de sa peau.

Rétinol : Les 8 erreurs à éviter comme ne pas observer sa peau

Les effets du rétinol se font sentir progressivement, soyez dans l’observation de votre peau. Si vous constatez une irritation (rougeurs, tiraillements…), ne paniquez pas : c’est normal au début. Faites une pause de 72 h00 minimum pour laisser votre peau se calmer. Une fois l’irritation passée, vous pourrez reprendre l’application. C’est pour cette raison, que le plus sage est de commencer avec une application pas semaine la première semaine, puis deux fois par semaine durant les deux semaines qui suivent et ainsi de suite. Toutefois, il n’y a pas de règle absolue, votre peau est votre baromètre.

Cette règle s’applique même aux personnes déjà habituées, il faut savoir appuyer sur la pédale de frein à temps. Vous devez vous adapter à votre peau et pas l’inverse. N’oubliez pas, la patience est votre atout.


Erreur N°3 : Ne pas être régulier et persévérant dans l’application des rétinoïdes.

Si vous voulez obtenir des résultats, vous devrez être assidu dans les applications. Rapidement, vous verrez une amélioration sur la qualité de votre peau et sur les imperfections, en revanche pour les effets anti-âge, ce sera plus long (plusieurs mois). Si vous interrompez le traitement durant plusieurs semaines pour le reprendre ensuite, il faudra recommencer tout le processus pour reconstruire la tolérance de votre peau.


Erreur N°4 : Ne pas protéger sa peau du soleil lorsque l’on est sous rétinol.

Les rétinoïdes doivent être appliqués le soir parce qu’ils sont photosensibilisants. Il est donc déconseillé de les appliquer le matin, exception faite de certaines crèmes qui sont formulés avec de petites concentrations de dérivé du rétinol, fréquemment appelé pro-rétinol et qui indique une utilisation le matin.

Il faudra toujours se protéger du soleil le matin avec un SPF 50 adapté à votre peau. Voici une sélection de très bons écrans solaires.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la protection solaire, lisez mon article.


Erreur N°5 : Combiner le rétinol avec plusieurs actifs puissants en même temps. 

Un actif à la fois. Lorsque vous intégrez le rétinol à votre routine, privilégiez la simplicité. Pendant la phase d’introduction du rétinol, limitez votre routine aux soins essentiels. Évitez d’associer d’autres actifs puissants pour ne pas surcharger votre peau et risquer de l’irriter. Concentrez-vous sur l’hydratation et l’apaisement. De plus, n’utilisez jamais deux rétinoïdes (comme le rétinol et la trétinoïne, un dérivé plus puissant sur ordonnance) en même temps. Pour les peaux déjà habituées, une alternance rétinol/rétinal un soir sur deux peut être envisagée.


Erreur N° 6 : Ne pas apaiser sa peau après les soirs de rétinol.

Pour les peaux les plus fragiles, on peut par exemple utiliser la technique dite du “sandwich”. Appliquez d’abord un soin apaisant, puis votre rétinol ou rétinal, et terminez par une nouvelle couche de produit apaisant. Cette méthode permet de minimiser les irritations et d’habituer progressivement votre peau. Le matin, privilégiez les soins hydratants et apaisants. Les masques LED peuvent également accélérer la réparation cutanée.

Voici une petite sélection de mes meilleurs apaisants pour la peau :

Cliquez sur les images pour être redirigé sur Amazon.


Erreur N°7  : Ne pas connaitre les effets secondaires possibles du rétinol.

Lorsque l’on commence le rétinol, il faut connaitre les deux principaux effets secondaires liés à son utilissation.

Les irritations liées aux rétinoïdes :

Les rougeurs, les démangeaisons, la desquamation sont courant et se concentrent généralement sur le pourtour de la bouche, les ailes du nez et le cou. Vous pouvez mettre des couches de crèmes apaisantes sur ces zones avant même d’appliquer le rétinol.

Le phénomène de « Purge » :

La “purge” est un phénomène fréquemment retrouvé sur des peaux qui ont tendance aux imperfections, il s’agit d’une poussée d’acné passagère due au renouvellement cellulaire accéléré par le rétinol… Laissez la peau se purger naturellement durant environ trois semaines. Si vous souhaitez eviter ce phénomène, réduisez temporairement la fréquence d’application ou la concentration de votre produit.

Les effets secondaires du rétinol peuvent être contrés.

Erreur N°8 : Appliquer le rétinol sur le contour de l’œil.

Le contour des yeux est une zone beaucoup plus sensible que le reste du visage. Les rétinoïdes sont habituellement déconseillés sur cette partie du visage. Il est toutefois possible de tolérer le rétinol, c’est mon cas. Je tolère d’ailleurs bien mieux le rétinol sur mon contour des yeux que dans le cou. Comme la peau, chaque contour de l’œil est unique !

Beauty of Joseon crème au rétinal pour le contour des yeux.

Si vous souhaitez traiter cette zone fragile avec de la vitamine A, vous devrez y aller vraiment doucement et faire des tests. Diluez votre rétinol ou rétinal avec une crème contour des yeux apaisante ou utilisez des crèmes spécialement conçues pour le contour des yeux avec de petites quantités d’actif, c’est au choix.

La crème de Beauty Joseon pour le contour des yeux, formulées au retinal et ginseng est vraiment super ! De surcroit, elle peut être utilisée sur tout le visage car son format de 30 ml est vraiment généreux.


Les Beauty devices pour aider votre peau à se régénérer et à cicatriser après les rétinoides

Si votre contour des yeux est réellement trop fragile, il existe d’autres actifs plus doux pour traiter cette zone. Avez-vous pensé aux beauty device ? Ces appareils qui traitent les signes de l’âge grâce à la lumière led, aux micro-courants et à la radiofréquence, ils sont moins sensibilisants et très efficaces. Ce masque Led est vraiment super pour un prix contenu, il possède les bonnes longueurs d’onde pour l’effet anti-âge, mais il également d’autre couleur comme la lumière bleue pour les peaux acnéiques. Je l’ai et je le trouve très efficace pour améliorer le grain de peau. Il faut être patient comme pour le rétinol les effets viennent au bout de plusieurs mois.

Masque Led sans fil pour réparer la peau après le rétinol et relancer la production de collagène. Il est aussi une alternative au rétinol sur le contour de l'oeil.

Les rétinoïdes sont donc les meilleurs actifs anti-âge sur le marché, mais il faut connaître leurs possibles effets secondaires pour savoir les éviter.


N’hésitez plus, offrez à votre peau le meilleur !

Alors, prêts(es) à intégrer le rétinol à votre routine ? Si vous prenez toutes les précautions que j’évoque dans cet article, vous y parviendrez. Le jeu en vaut largement la chandelle, j’ai vu ma peau changer : mon grain de peau s’est affiné, les imperfections se sont estompées, les points noirs ont disparu et mes pores sont resserrés. 

Signature french nowmad

Il faut être patient, car ma peau continue de s’embellir quatre ans après l’introduction de la vitamine A dans ma routine. L’idée n’est pas d’arrêter le temps, mais de vieillir avec une peau lumineuse et en parfaite santé. Une peau en santé, même avec des rides, donne un air plus reposé, lumineux et frais. Pour moi, c’est l’essentiel ! 

Vous ne savez pas encore quel sérum ou crème adoptez ? Rendez-vous sur mon article : Rétinol : pourquoi votre peau ne réagit pas comme vous l’espériez ? Dans cet article, je vous livre une superbe sélection de mes produits favoris riche en rétinol, rétinal ou autres dérivés de la vitamine A.

Partagez avec la communauté votre expérience avec le rétinol, et vos résultats. Je serais heureuse de vous lire et de vous répondre. 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *